La discrimination
Enzo s'est enfermé dans le vestiaire et ne veut plus sortir. Que s'est-il passé ?
Dans cette histoire interactive, les élèves doivent enquêter sur la discrimination dont Enzo est victime. Pour cela, ils devront interviewer différents protagonistes et collecter des indices pour découvrir ce qu'il s'est vraiment passé.
En travaillant leur empathie, ils vont apprendre à repérer les signes de la discrimination et harcèlement, comprendre les effets sur les victimes et les solutions pour y mettre fin.
Cycles scolaires : Cycle 3, Cycle 4
- Reconnaître les manifestations du harcèlement et du cyberharcèlement.
- Comprendre la dimension collective de ce phénomène et le rôle de chacun, du harceleur aux témoins.
- Découvrir les solutions pour stopper le harcèlement et pour sortir la victime de son isolement.
- Développer l'empathie.
- Comprendre que toute une série de moqueries ou de "petites blagues" mises bout-à-bout peut constituer une forme de harcèlement.
- Connaître l'importance d'un bon "climat scolaire".
- Apprendre à vivre ensemble et à accepter les différences.