Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Yubo : le guide des paramètres indispensables

Article publié le 17 mai 2023

 

Yubo et vos ados :

Le réseau social de rencontre des jeunes revendique 60 millions d’inscrits sur sa plateforme à travers le monde - soit 50% en plus depuis 2020 (source : cafétech 2022). Bien que réservé aux 13-25 ans, 1% des 11-12 ans en France seraient déjà présents sur le réseau social (source : Born Social 2022).

 

Yubo : comment ça marche ?

Né en 2015, Yubo est un réseau social 100% Made In France et réservé au jeunes de 13 ans à 25 ans. Grâce à Yubo, les jeunes peuvent échanger avec d’autres jeunes de leur âge du monde entier ou de leur quartier. Revendiquant son statut de plateforme de rencontre amicale, Yubo base son algorithme sur la mise en relation de personnes partageant des centres d’intérêts similaires. Lors de l’inscription, chaque jeune est donc invité à renseigner ses principaux centres d’intérêts listés sous forme de “tags” pour favoriser des rencontres de qualité. 

 

Les fonctionnalités principales sur Yubo : 

  • Les lives. Ils sont organisés par les utilisateurs et ouverts à tous. Comme sur Tiktok, les spectateurs du live peuvent interagir en postant des commentaires, des émojis, en répondant à des sondages... 

  • Le swipe. Yubo suggère de nouveaux profils partageant des centres d’intérêts similaires à ceux de votre ado. La mise en relation est rejetée ou validée en swippant à gauche ou à droite. Yubo insiste sur le fait qu’il propose avant tout des relations amicales.

  • La géolocalisation. Yubo propose aussi bien de rencontrer des jeunes du monde entier, que des jeunes près de chez soi en se basant sur la géolocalisation. 

 

Présentation de l’application

  • Un onglet “Pour toi” où l’on peut lancer un live, et qui se divise lui-même en 3 onglets : 

    • Live” où se retrouve tous les lives que ce soit les “Top lives” ou les lives de ses amis.

    • En ligne” pour voir qui est en ligne et lancer directement une conversation.

    • Tags” où se trouvent les profils des personnes qui partagent les mêmes passions.

  • Un onglet “Chat” qui correspond à un onglet de messagerie, pour discuter avec d’autres utilisateurs.

  • Un onglet “Activité” où les fonctionnalités (qui m’a ajouté, qui a vu mon profil et l’historique de mes swipes) ne sont disponibles que si l’on paye.

  • Un onglet “Amis” où se trouvent les demandes d’amis, la liste d'amis, ainsi que les suggestions.

  • Un onglet “Swipe” reposant sur le même principe que Tinder pour se faire ses amis.

 

Les paramètres à connaître

Que fait Yubo pour protéger nos adolescents ? Voici les fonctionnalités proposées par le réseau social.

 

PROTECTION DES MINEURS

  • Ne pas mentir sur son âge à l’inscription. Pour que nos ados ne soient pas en contact avec des adultes, l’application propose trois tranches d’âges distinctes et s’engage à ne pas les mélanger sur la plateforme… mais cela à condition que votre ado ait donné son âge réel à l’inscription (sachant que l’IA de Yubo contrôle l’âge renseigné sur la base d’un selfie). 

Voici les tranches d’âge : 13-17 ans, 17-18 ans et 18-25 ans.

  • Utiliser un pseudonyme. Ne pas créer un profil sous son vrai nom est une des premières étapes de protection lors de la création de son compte. Vérifiez avec votre ado qu’il applique cette règle qui lui évitera : d’être identifié et potentiellement ciblé dans la vie réelle sans l’avoir voulu, de nourrir une situation de cyberharcèlement, de laisser des traces de son passé en ligne… En bref, c’est la BASE. 

 

GÉRER LE TEMPS D'ÉCRAN

  • Désactiver les notifications push. Pour que votre ado ne soit pas tenté d’aller sur l’application par des rappels intempestifs, il est préférable de désactiver ses notifications (toutes ou certaines).

> Dans votre profil, cliquez sur le petit écrou paramètre, cliquez ensuite sur “Notifications push”, puis cochez ou décochez les notifications que vous souhaitez.

 

PROTECTION CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT

  • Signaler un live. Que ce soit pour harcèlement, langage injurieux, discimination ou discours haineux et bien d’autres raisons, votre ado aura la possibilité de signaler un live dès lors que l’un des utilisateurs a un comportement inapproprié.

> Sur le live, cliquez sur le nombre de personnes présentes, cliquez ensuite sur le point d’exclamation en haut à droite, puis sélectionnez la raison de votre signalement.

  • Signaler une personne. Que ce soit en live ou par message, si votre ado souhaite signaler une personne dont le comportement ne lui semble pas approprié, il peut le faire à tout moment.

> Sur le profil de la personne, cliquez sur le point d’exclamation en haut à droite, puis cliquez sur “Signaler”.

  • Bloquer une personne. Si votre ado souhaite tout simplement ne plus avoir aucun contact et interaction avec cette personne, il peut également la bloquer.

> Sur le profil de la personne, cliquez sur le point d’exclamation en haut à droite, puis cliquez sur “Bloquer”.

  • Mots masqués” (option possible uniquement pour les lives). Une fois que votre ado aura entré une liste de mots ou expressions dans les “mots masqués”, les messages contenant ces mots n'apparaîtront pas.

> Dans le profil, cliquez sur l’icône paramètre, cliquez ensuite sur “Sécurité et confidentialité”, cliquez sur “Mots masqués” puis entrez votre liste de mots et expressions.

  • Cacher sa ville. Lors de son inscription, votre ado a dû renseigner la ville où il habite. Pour éviter d’être localisé par d’autres utilisateurs de la plateforme, il est préférable d’activer cette fonction. 

> Dans le profil, cliquez sur l’icône paramètre, cliquez ensuite sur “Sécurité et confidentialité”, cochez “Cacher ma ville”.

  • Désactiver sa localisation. Si votre ado ne souhaite pas partager sa position et même cacher sa ville, cela est possible.

> Dans le profil, cliquez sur l’icône paramètre, cliquez ensuite sur “Sécurité et confidentialité”, cliquez sur “Localisation” puis sélectionnez les paramètres.

  • Désactiver caméra et micro. Lorsqu’il souhaite rejoindre un live, Yubo demande systématiquement à votre ado s’il préfère être spectateur ou participant. S’il choisit d’être simple spectateur, la caméra et le micro sont désactivés. S’il souhaite être participant mais qu’il ne souhaite pas activer sa caméra et/ou son micro, il peut le faire.

> Dans votre profil, cliquez sur l’icône paramètre, cliquez ensuite sur “Sécurité et confidentialité”, cliquez sur “Caméra et micro” puis sélectionnez les paramètres.

  • Ne plus apparaître dans les Swipes. Si votre ado ne souhaite plus que son profil apparaisse dans les Swipes - fonction de suggestion de profils, c’est possible.

> Dans le profil, cliquez sur l’icône paramètre, cliquez ensuite sur “Paramètres des Swipes”, puis cochez “Ne plus apparaître dans les Swipes”.

 

GÉRER SES CONTACTS

  • Retirer de ses amis”. Si suite à un match avec une nouvelle personne, votre ado souhaite finalement annuler cette mise en relation , il peut  à tout moment retirer cette personne de ses amis.

> Sur le profil de la personne, cliquez sur le point d’exclamation en haut à droite, puis cliquez sur “Retirer de mes amis”.

 

AUTRE FONCTIONNALITÉ UTILE

  • Supprimer son compte. Si votre ado souhaite supprimer son compte Yubo, cela est possible. Attention cette action sera de manière définitive et sans retour possible.

> Dans votre profil, cliquez sur le petit écrou paramètre, cliquez ensuite sur “Supprimer le compte”.

 

Retrouvez notre guide téléchargeable et imprimable sous format PDF juste ici.

Vous voulez être incollable sur les réseaux sociaux de vos ados et les aider à bien paramétrer leurs comptes ?

Découvrez toute notre série sur les paramètres incontournables des réseaux sociaux.

Instagram - TikTok - Snapchat - WhatsApp - Twitter - YouTube - Discord - Twitch - Facebook