X (Twitter) : le guide des paramètres indispensables
Article publié le 20 Avril 2023
X et vos ados :
En France, 44% des utilisateurs de X (Twitter) sont les 13-24 ans (Source Twitter Ads) et déjà 4,5% des 11-12 ans sont présents sur le réseau social (Source BornSocial 2022).
X : comment ça marche ?
Né en 2006, X (Twitter) est un réseau social qui permet d’envoyer et de lire de courts messages appelés “tweets”. Ces tweets sont limités à 280 caractères et peuvent inclure des liens, des images et des vidéos. Sur son fil d’actualité, votre ado pourra voir les tweets des personnes qu’il suit, ainsi que ceux proposés par l’algorithme de twitter en fonction des contenus avec lesquels il a l’habitude d’interagir. Grâce aux hashtags, dont Twitter en est l’inventeur, il pourra retrouver les tweets postés en fonction du sujet qu’il souhaite explorer. Lorsqu’un tweet est posté, votre ado aura la possibilité de liker, retweeter ou partager le tweet à ses contacts.
X est un énorme outil marketing, il y trouvera donc en plus de ses amis, des grandes entreprises ainsi qu’énormément de personnalités publiques.
Tout comme ses concurrents, X propose désormais, lors du visionnage d’une vidéo, de regarder d’autres vidéos en swippant vers le haut, que propose l’algorithme, favorisant ainsi l'infinite scroll.
Présentation de l’application :
-
Un onglet “Accueil” où se trouve le fil d’actualité de votre ado. Il se divise lui même en deux partie :
-
Un onglet “Pour vous” qui répertorie les tweets des personnes que votre ados suit, ainsi que ceux que lui suggère l’application en fonction des contenus qu’il like et retweet.
-
Un onglet “Abonnements” où seront affichés tout ce que like, retweet et commentent ses abonnées.
-
-
Un onglet “Recherche” où vous trouverez des ce qu’on appelle les “Top Tweet” (tendances) du moment, c'est-à-dire les sujets les plus discutés sur à l'instant présent sur le réseaux social. Cet onglet permet également de rechercher des comptes ainsi que des hashtags.
-
Un onglet “Space” : cet espace est dédié aux podcasts. Ils peuvent être en direct ou enregistrés. Les spaces affichés sont personnalisés en fonction des personnes que vous suivez, de vos centres d’intérêts sur l’application, ainsi que des tendances du moment.
-
Un onglet “Notifications” qui regroupe toutes les personnes qui ont interagi (liké, retweeté ou commenté), avec vos tweets.
-
Un onglet “Messages” où vous retrouverez toutes vos conversations avec vos amis. Vous y trouverez aussi un onglet “Demande de message” pour toutes les personnes qui ne font pas partie de vos amis.
Les paramètres à connaître pour votre ado :
Que propose X pour protéger nos ados ? Voici les fonctionnalités que propose le réseau social.
GÉRER SON TEMPS D'ÉCRAN
-
Sélectionner les notifications. Pour ne plus être dérangé par la moindre notification, X propose de filtrer vos types de notifications, votre ado pourra par exemple choisir s’il souhaite recevoir une notification pour un Retweet ou non, pour un nouveau message, pour un like, etc, ou tout simplement aucune.
> Dans l’onglet “Notifications” puis cliquez sur le logo paramètre en haut à droite. Cliquez ensuite sur “Préférences”, puis “Notifications push”, et vous n’aurez plus qu’à choisir le type de notifications que vous souhaitez recevoir.
-
“Mettre en sommeil”. Cette fonctionnalité permet de ne supprimer les notifications que d’une seule de ses conversations privées.
> Dans l’onglet “Messages”, swippez à gauche sur la conversation en question puis sélectionnez “Mettre en sommeil”.
-
Supprimer son compte temporairement. Grâce à cette fonctionnalité, votre ado sera entièrement coupé du réseau social. Son compte n'apparaît plus du tout sur le réseau social. C’est une technique radicale mais qui lui permet de faire une pause. Cependant attention, passé les 30 jours, cette suppression sera définitive.
> Cliquez sur votre photo en haut à gauche, cliquez sur “Réglages et support”, puis “Réglages et confidentialités”. Cliquez ensuite sur “Votre compte”, puis “Désactiver votre compte”.
PROTECTION CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT
-
Signaler un tweet. Si votre ado est exposé à un tweet qu’il estime lui porter atteinte ou porter atteinte à autrui, il a la possibilité de signaler le tweet en question.
> Sur le tweet cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis cliquez sur “Signaler le tweet”.
-
Signaler un compte. De la même manière que pour un tweet, cette fonctionnalité permet à votre ado de signaler un compte qui publie du contenu inapproprié.
> Sur le profil en question, cliquez sur les 3 points en haut à droite, cliquez ensuite sur “Signaler le compte”.
-
Signaler un message. Si votre ado a reçu des messages qu’il ne souhaite pas recevoir, ou qu’il estime inappropriés, il a la possibilité de signaler la conversation.
> Swippez à gauche sur la conversation en question puis sélectionnez “Signaler”.
-
Masquer un compte. Cette fonctionnalité permettra à votre ado de ne pas afficher le contenu d’un compte. Que celui-ci soit dans ses abonnés ou non, dès lors que cette fonctionnalité est activée, les interactions de ce compte n'apparaîtront plus dans son fil d’actualité.
> Sur le profil en question, cliquez sur les 3 points en haut à droite, cliquez ensuite sur “Masquer le compte”.
-
Masquer un tweet. Ici, lorsque votre ado postera un tweet, si une personne mal intentionnée poste un commentaire, il aura la possibilité de masquer le tweet de cette personne, ce qui le rendra invisible aux yeux des autres. Il est cependant possible pour les autres d’afficher les tweets masqués.
> Sur le tweet cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis cliquez sur “Masquer le tweet”.
-
Bloquer un compte. Lorsque votre ado bloquera un compte, plus aucune interaction sera possible entre les deux comptes. Lorsque la personne bloquée se rendra sur son profil, le message “Vous avez été bloqué par @...” s’affichera. L’échange de messages sera également impossible.
> Sur le profil en question, cliquez sur les 3 points en haut à droite, cliquez ensuite sur “Bloquer @...”.
-
“Mots masqués”. Comme Instagram, cette fonctionnalité permettra de ne pas afficher les mots ou expressions que vous aurez choisi, dans le fil d’actualité de votre ado.
> Cliquez sur votre photo en haut à gauche, cliquez sur “Réglages et support”, puis “Réglages et confidentialité”. Cliquez ensuite sur “Confidentialité et sécurité”, “Masquer et bloquer”, puis “Mots masqués”.
GÉRER SES CONTACTS
-
Garder son profil privé. Par défaut, les profils X sont publics. Passer le profil de votre ado en mode privé permettra d’afficher ses interactions (likes et retweets), uniquement aux personnes qui font partie de ses followers. Son profil pourra toujours être trouvé via l’onglet “Recherche”, mais le contenu de son profil ne sera pas affiché. Pour pouvoir faire partie de ses amis, une demande doit être faite.
> Cliquez sur votre photo en haut à gauche, cliquez sur “Réglages et support”, puis “Réglages et confidentialités”. Cliquez ensuite sur “Confidentialité et sécurité”, “Audience et identification”, puis validez “Protéger mes Tweets”.
-
Se désabonner. Naturellement, votre ado peut se désabonner d’un compte qu’il ne souhaite plus suivre, si le contenu de celui-ci ne lui convient plus.
> Sur le profil en question, cliquez sur ”Abonné”, puis cliquez sur “Se désabonner”.
AUTRES FONCTIONNALITÉS UTILES
-
Demande de message. Lorsqu’une personne souhaite entrer en contact avec votre ado et que celle-ci n’est pas dans ses abonnés, la conversation apparaît automatiquement dans les demandes de message. À partir de là, votre ado aura le choix d’accepter la conversation, de signaler, bloquer, ou encore supprimer la conversation.
-
Les Signets. Cette fonctionnalité permet d’enregistrer pour le revisionner plus tard, ou tout simplement de le conserver.
> Sur le tweet, cliquez sur le logo “Signet” à la droite du “Like”. Pour retrouver vos tweets enregistrés, cliquez sur votre photo en haut à gauche, puis cliquez sur “Signets”.
Retrouvez notre guide téléchargeable et imprimable sous format PDF juste ici.
Vous voulez être incollable sur les réseaux sociaux de vos ados et les aider à bien paramétrer leurs comptes ?
Découvrez toute notre série sur les paramètres incontournables des réseaux sociaux
Instagram - TikTok - Snapchat - WhatsApp - YouTube - Discord - Twitch - Yubo - Facebook