Telegram : ce que vous devez savoir pour protéger vos enfants

Êtes-vous familiers avec l’utilisation des messageries en ligne comme WhatsApp ou Messenger ? Connaissez-vous Telegram ?
Vous l’utilisez peut-être, mais vos enfants l’utilisent à coup sûr. Pour cela, il est important de savoir qu’ils pourraient en faire un usage très différent du vôtre. Si cette application ne vous est pas familière, les ados l'utilisent à coup sûr. Et pour certains, cette messagerie a probablement même remplacé leur réseau social préféré. L’application, censée être déconseillée au moins de 16 ans, accueille aujourd’hui de nombreux enfants de moins de 13 ans l’utilisant de manière inappropriée au quotidien.
Ce qui les attire : des contenus à sensation, parfois extrêmement violents. On vous décrypte la tendance et comment agir !
Pourquoi être vigilant :
-
Les contenus partagés dans les groupes de discussions peuvent relever de pédopornographie, d’images de guerre sans censure, de réseaux d’escroquerie et de trafic de stupéfiants, d’apologie du terrorisme…
-
Vos enfants, à cet âge, sont malheureusement un peu trop curieux. Ils ont soif d’apprendre et de comprendre le monde. Ils recherchent donc activement ce genre de contenu pour plusieurs raisons, notamment pour leur permettre d’explorer un monde qu'ils trouvent plus "réel" que celui des dessins animés et des films pour enfants.
-
L’application ne possède aucune restriction en termes d’âge. Autrement dit, vos enfants peuvent donc, sans problème, mentir sur leur âge, et même le modifier par la suite, sans que l’application leur en tienne rigueur. De plus, ils pourront entrer en contact avec des inconnus dont l’âge et les intentions sont souvent douteux.
-
La consommation de type de contenu au quotidien peut radicalement changer leur comportement. Elle peut provoquer des addictions aux contenus violents, des insomnies ou encore une forte baisse d’estime de soi, poussée par un désir d’appartenance à un groupe d’amis par exemple.
Nos conseils :
-
Votre enfant veut tester ses limites, se faire peur ? Proposez-lui des défis sains et adaptés à son âge, comme des activités sportives ou créatives. Montrez-lui que le courage ne consiste pas à regarder des contenus choquants, mais à faire des choix intelligents pour son bien-être.
-
Votre enfant se sent assez grand pour être exposé à ce genre de contenu ? Expliquez-lui que la maturité passe par des choix réfléchis. Offrez des alternatives adaptées à son âge, et incitez-le à partager ses émotions avec vous.
-
Votre enfant veut s’intégrer et partager l’avis de ses copains ? Aidez-le à développer un esprit critique en discutant des sujets populaires à l'école. Rappelez-lui qu'il n'est pas nécessaire de suivre les autres si cela implique de se mettre en danger !
-
Votre enfant est curieux et ne comprend pas la menace de ce type de contenus ? Expliquez les dangers des contenus inappropriés et proposez des alternatives sûres pour satisfaire sa curiosité. Encouragez-le à parler avec vous s'il voit quelque chose de dérangeant.