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Dompter mes algorithmes : comment et pourquoi ?

Article publié le 24 janvier 2024

 

Dans une ère où 73 % des 16-30 ans utilisent un réseau social ou média en ligne pour s’informer (Ipsos 2022), notre quotidien et celui de nos ados est façonné par des algorithmes qui influencent ce qu’ils voient et comment ils interagissent en ligne. Cependant, moins d’1 jeune sur 5 se considère apte à détecter les fausses informations. Ces chiffres nous montrent l’importance de savoir “dompter” ses algorithmes pour reprendre le contrôle de notre expérience en ligne et ne pas subir un flux d’informations non maîtrisé.

 

Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux ?

  • Collecte de données. Les plateformes collectent des données massives nourries par leurs interactions (quels messages vos ados aiment, avec qui ils échangent, quels contenus ils partagent, leurs sujets favoris…).

  • Apprentissage automatique. Les algorithmes vont ensuite utiliser ces données pour former des modèles d’apprentissage automatique. Par exemple, si votre ado interagit beaucoup (regarde, like, commente, partage…) avec des publications sur le fitness, l’algorithme déduira que cela l’intéresse.

  • Personnalisation du contenu. Les algorithmes organisent ensuite le contenu en fonction de ce qu’il pense que votre ado aimera.

 

Pourquoi faut-il dompter nos algorithmes ?

Vous l’aurez compris, ces algorithmes sont conçus pour maximiser le temps passé sur l’écran en personnalisant le contenu pour chaque utilisateur. Résultat : chacun s’enferme dans ce qu’on appelle une “bulle d’information” (qui peut être fausse), amplifiant ainsi vos croyances ou celles de votre ado. Maîtriser ses algorithmes, c'est donc une manière d’éviter l’effet d’isolement informationnel.

 

Comment dresser ses algorithmes ?

  • Gestion des paramètres de confidentialité. Régulièrement, vérifiez et ajustez les paramètres de confidentialité pour contrôler les informations utilisées par les plateformes. Limitez la collecte de données personnelles en décidant ce que votre ado souhaite partager.

  • Diversification des interactions. Encouragez votre ado à interagir avec des contenus variés. Expliquez-lui que si ses interactions se limitent à un seul type de contenu, les algorithmes peuvent restreindre son fil d’actualité à ce sujet. En explorant une diversité de contenus, il aura une expérience plus équilibrée.

  • Vérification des sources. Beaucoup d’informations peu fiables circulent sur les réseaux sociaux et il n’est pas rare de voir s’y amplifier des phénomènes de mode ou de simples rumeurs par l’effet de résonance. Invitez votre ado à se demander qui est derrière les contenus qu’il voit et suggérez-lui de suivre des comptes certifiés, des médias traditionnels par exemple, pour croiser les informations et maintenir son esprit critique en éveil.

  • Monitorez le temps d’écran. Établissez des limites de temps pour éviter que les algorithmes ne prolongent indéfiniment le temps passé en ligne. Les plateformes sont conçues pour garder leurs utilisateurs devant l’écran. Définissez ensemble des moments et des durées d’utilisation raisonnables.

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre kit famille Parent/Ado du SID 2024.