Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Comment être responsable en ligne envers sa communauté ?

Article publié le 30 janvier 2024

 

Savez-vous que plus 1/4 des 11-16 ans ont déjà été confrontés à des commentaires haineux ou humiliants en ligne  ? Sur les réseaux sociaux, chaque clic, chaque partage, like ou commentaire a un impact. Pour contrer la haine et le dénigrement, votre ado peut devenir le ou la “GOAT” (Greatest Of All Time) : un exemple positif en ligne pour sa communauté.

 

Pourquoi être le/la “GOAT” ?

Pour votre ado, le meilleur moyen d’être un exemple est de comprendre que le changement commence par des actions individuelles. En s’entourant d’une communauté saine à l’attitude positive sur les réseaux, il est possible de se protéger du harcèlement et de ne pas laisser la place à une ambiance toxique.

 

Comment votre ado peut être responsable envers sa communauté ?

  • Ne pas partager. Si votre ado est témoin d’un contenu dégradant envers une autre personne, il ne faut pas le partager. Partager ce type de contenu le/la rend complice du harcèlement en cours.

  • Signaler. Encouragez votre ado à signaler tout contenu offensant. Les plateformes offrent des fonctionnalités de signalement pour atténuer la propagation de la haine en ligne. Une action rapide permet de supprimer le contenu nuisible.

  • Promouvoir des contenus positifs. Pour être un exemple, votre ado peut partager des contenus positifs ou offrir son soutien aux victimes. En utilisant sa visibilité, il peut contribuer à créer une atmosphère d’encouragement plutôt que de dénigrement.

  • Suivre des comptes fiables. Il existe de nombreux comptes certifiés et sûrs qui diffusent des messages d'empowerment et de confiance en soi, invitez votre ado à en suivre !

  • Se méfier de la désinformation. Sensibilisez votre ado aux risques liés à la désinformation en ligne. Apprenez-lui à vérifier ses sources avant de partager pour ne pas contribuer à la propagation de fausses informations.

  • Être responsable en tant que parent. Vous aussi, vous pouvez être le ou la GOAT. Évitez de partager des photos de votre enfant ou ado sur les réseaux sociaux, soyez vigilant aux comptes que vous suivez et restez informés grâce à des sources sûres.

 

Pour aller plus loin, retrouvez nos kits SID 2024.

Suivez-nous sur Instagram @InternetSansCrainte