Challenges TikTok : ce qu'il faut savoir

Sur les réseaux sociaux, le terme “challenge” désigne un défi lancé entre amis ou à d’autres utilisateurs pour effectuer une action (chorégraphie, playback, imitation…) et poster la vidéo sur la plateforme. Le réseau de vidéos TikTok en a fait sa spécialité or 54% des 8-11 ans ont un compte tik tok*...
Si les challenges entre enfants et adolescents à la manière “Cap ou pas cap” existent depuis très longtemps, la viralité d’Internet et des réseaux sociaux en font un phénomène de masse.
Dans la plupart des cas, ces challenges peuvent être inoffensifs mais ils peuvent aller très loin, inciter les jeunes à se mettre en danger et dans les pires situations, pousser au suicide.
Vous avez peut-être entendu parler du “labello challenge” : il s’agit à l’origine d’embrasser un ou une camarade pour deviner le goût de son labello, puis le défi est allé plus loin et consiste désormais à couper un morceau de son labello dès que l’on ne se sent pas bien mentalement. Une fois le tube entamé, les adolescents sont appelés à se mutiler.
Comment aider vos enfants à faire le tri dans ces challenges en ligne ?
-
D’abord, essayez de comprendre pourquoi votre ado est tenté.e de réaliser ces challenges alors qu’il ou elle en connaît les risques. Le manque d’attention, la volonté d’être adulé.e par des “followers” ou “ami.es” sur la plateforme, la pression des pairs, la volonté de tester ses limites (très présente chez les adolescents), sont tant de raisons pour lesquelles votre ado serait tenté.e de réaliser ces challenges.
-
Le manque de modération de la plateforme face à ces challenges fait qu’il est impossible de paramétrer les comptes de vos enfants pour qu’ils n’y soient pas exposés. Le mieux c’est d’en parler avec eux et de leur faire comprendre les conséquences de tels comportements.
-
L’interdit crée le désir. Interdire formellement à son enfant de tester un challenge dont tous ses amis parlent, lui donnera forcément envie de le tester. Ouvrez la discussion sur les jeux et les défis auxquels lui et ses amis jouent et tentez de garder l’esprit ouvert tout en le sensibilisant aux dangers de ces défis.
Rappelons aussi que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, si votre enfant est tenté par ces plateformes, découvrez nos 3 conseils pour lui expliquer qu’il est trop jeune pour les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à consulter notre dossier parentalité numérique.
*Enquête Thémis 2021