Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Temps d’écran : les disputes sont-elles inévitables ?

Faites-vous partie des 59% de parents déclarant que la gestion des écrans entraîne des conflits réguliers avec vos enfants ?

Entre scroll à l’infini, notifications à répétition et difficulté de décrocher, poser des limites peut sembler une bataille perdue d’avance. C’est pourquoi, nous vous proposons des solutions concrètes afin de comprendre ces tensions et surtout, de mettre en place des solutions durables pour les apaiser.

 

Pourquoi être vigilant :

  • Monopolisation de l’attention : les écrans sont conçus pour capter l’attention le plus longtemps possible. Les jeux en ligne adoptent des systèmes de récompenses quotidiennes pour les utilisateurs revenant chaque jour. Les vidéos en continu sur les réseaux sociaux incitent à ne jamais s’arrêter, les likes et commentaires activent notre circuit de récompense… c’est très difficile, voire impossible, de résister à ces mécanismes.

  • Influence sur la santé mentale : l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut causer du stress, de l’isolement, et nuire à l’estime de soi, particulièrement chez les adolescents qui se comparent constamment à leurs pairs en ligne. 

  • Impact sur le sommeil : les adolescents ont perdu l’équivalent d’une nuit de sommeil par semaine en 15 ans et les écrans participent à les maintenir éveillés ou les réveiller la nuit (⅓ des ados se réveille la nuit pour regarder ses notifications). Le sommeil est essentiel à la santé, au développement des enfants et des ados. Un manque de sommeil a aussi un impact sur l’humeur, la concentration, la mémorisation, mais aussi sur la santé physique.

 

Nos conseils :

  • Aider à poser un cadre d’utilisation : les mécanismes de captation des réseaux sociaux et de certains jeux sont très puissants, et un nouvel équipement (console, smartphone, tablette…) est très attractif, il est difficile d’y résister. Votre enfant, votre ado, a besoin de votre aide pour apprendre à équilibrer ses activités numériques et ne pas se laisser happer par les écrans. Profitez des premiers équipements pour mettre en place des règles d’utilisation, installer des outils de protection (contrôle parental) en les paramétrant avec vos enfants et en expliquant leur rôle, et impliquez votre enfant dans la réflexion pour qu’ils comprennent les enjeux.

  • Changer de perspective : Parlez de "moments écran" et non de "temps d’écran" : évitez de compter les minutes. Au lieu de cela, planifiez des moments spécifiques pour les écrans ainsi que des moments de déconnexion pour favoriser un équilibre sain entre vie numérique et interactions familiales. Impliquez votre enfant dans la réflexion pour qu’ils comprennent les moments où il est préférable de mettre les écrans de côté : quand on partage un moment ensemble pour être pleinement disponible pour chacun, quand on a besoin de se concentrer pour les devoirs, pour préserver son sommeil…

  • Créer une charte numérique familiale : co-créez avec votre enfant une charte numérique qui fixe des limites claires tout en l'impliquant dans le processus. Cela permettra de quantifier le temps d’écran de manière équilibrée tout en réduisant les tensions. Notre site FamiNum.com est là pour vous aider à choisir vos bonnes pratiques numériques et à élaborer cette charte en famille.

  • Encourager l’autorégulation : apprenez à votre enfant à visualiser et paramétrer son temps d’écran (sur leurs appareils, leurs réseaux…) afin d’apprendre à gérer son temps d’écran en autonomie. Cela le responsabilise, lui fait prendre conscience de l’importance de ces enjeux, et facilite la création d’habitudes durables.

  • Préserver la santé mentale et physique : engagez un dialogue ouvert avec votre enfant sur les expériences négatives en ligne et insistez sur l’importance de développer une confiance en soi basée sur ses propres qualités, plutôt que sur le nombre de likes et l’image des influenceurs. Préservez les activités hors ligne, notamment les activités physiques, toujours nécessaires à la santé et au développement des enfants et des adolescents.