Smartphone ou pas… faut-il équiper mon enfant ?

Article publié le 06 septembre 2023
Avec l’entrée au collège, la question de l’équipement en smartphone se pose dans beaucoup de familles. “Faut-il oui ou non que je lui achète un smartphone ?” Avant tout, cette décision mérite réflexion et règles d’utilisation : n’oublions pas que les smartphones sont des outils conçus par des adultes pour des adultes ! Voici nos pistes pour vous aider à prendre la meilleure décision et poser un cadre adapté :
-
Motivations : à quels besoins répond l’équipement de votre enfant ? Avant de l’équiper, soyez au clair sur les motivations pour vous et pour lui/elle. Le smartphone peut lui permettre de communiquer avec sa famille et ses amis, d’accéder à de l’information, à des ressources en ligne ou des jeux et vidéos. Mais il peut aussi venir combler une peur de parent ou répondre à la pression sociale.
-
Sécurité : le smartphone évite-t-il les dangers ? La sécurité de votre enfant est une priorité. Certes le smartphone peut être un moyen de rester joignable à tout moment - lors de déplacements notamment - mais il peut être une source de nouveaux risques pour votre enfant. Si vous décidez de l’équiper, prévoyez de le protéger en paramétrant le contrôle parental et ses applications !
-
Maturité : est-il prêt ? La maturité de votre enfant joue un rôle important. Avec l’utilisation de son smartphone, il aura des responsabilités et devra se réguler. Il devra notamment être capable de protéger sa vie privée en ligne, respecter la loi et gérer son temps d'écran, malgré des sollicitations qui le dépasseront. Comme les autres acquisitions, cet apprentissage est progressif… votre enfant n’a pas appris à courir avant de savoir marcher à quatre pattes ! Posez des règles adaptées à son niveau de compréhension, proposez-lui d’accéder à de nouvelles fonctionnalités étape par étape.
-
Équilibre : faites équipe pour trouver ensemble la bonne dose d’écran. Encouragez votre ado à trouver lui-même un équilibre sain entre l’utilisation du smartphone et d’autres activités telles que les devoirs, le sport, les copains ou les temps en famille. L’utilisation du smartphone ne doit pas devenir envahissante et les bonnes habitudes se prennent dès le début !
-
Alternatives : que faire si je ne veux pas l’équiper ? Si vous n’êtes pas prêt.e à équiper votre enfant d’un smartphone dès l’entrée au collège, c’est une décision légitime et des alternatives existent. Vous pouvez par exemple envisager de lui donner accès à un téléphone basique pour passer des appels et envoyer des SMS sans accès à Internet lors de certains déplacements ou événements. Et s’il utilise votre smartphone en autonomie, créez-lui une session utilisateur dédiée.
Pour affiner votre réflexion, retrouvez notre Kit Famille 2023 et pour des conseils pratiques au quotidien, suivez-nous sur Instagram !