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Pub cachée sur Internet : les bons réflexes à connaître

Article publié le 14 Août 2023

 

Lorsque vous regardez votre feed Facebook ou Instagram, êtes-vous sûr.e de faire la différence entre information et publicité ? En ligne, les marques utilisent des techniques de plus en plus créatives pour rendre leurs publicités moins identifiables et surtout, plus persuasives. Pour nos enfants, cette différence peut être encore plus difficile à percevoir. Dans cet article, retrouvez nos conseils pratiques pour apprendre à votre ado à reconnaître et contrer la publicité cachée.

 

La réalité de la publicité cachée

Les jeunes consommateurs sont des cibles importantes pour les marques. Résultat : les produits et services sont mis en avant sous des formes variées et plus difficiles à repérer : placements de produits dans les jeux vidéo, les vidéos YouTube, les séries Netflix ou les partenariats rémunérés avec des influenceurs par exemple…La publicité envahit tous les espaces numériques et n’est pas toujours faciles à distinguer d’un contenu informatif. Alors comment s’y retrouver ? 

 

Apprendre à reconnaître la publicité cachée.

De même que vous éduquez votre enfant depuis le plus jeune âge à ne pas acheter tout ce qui lui fait envie dans les magasins physiques, vous pouvez le guider pas à pas pour ne pas se laisser influencer par les stratégies de web marketing. Il existe plusieurs indices qui peuvent l’aider à identifier la publicité cachée en ligne. 

 

  • Brand dropping, le nom des marques là où on ne les attend pas

Avez-vous déjà vu passer un nom de marque dans un dessin animé Disney ou un logo dans une série Netflix ? Si tel est le cas, pas de doute : la marque a été informée et c’est sûrement elle qui a payé pour être visible dans ce divertissement. Quoi de plus efficace que de faire parler de soi dans un contexte de plaisir comme une soirée ciné pour se faire aimer ? 

 

  • Les codes promo pour déclencher l’achat compulsif 

Difficile de résister à l’effet soldes et prix cassés… Lorsqu’un influenceur propose un code promo pour un produit, cela indique un partenariat rémunéré avec la marque : produits offerts en échange de visibilité, salaire et pourcentage sur les ventes notamment. Ces codes promo permettent aussi aux marques de collecter des données personnelles qui affinent leur connaissance du marché et de leur public.

 

  • Le produit miracle dont on ne peut pas se passer

Les publicités ont tendance à présenter les aspects positifs d’un produit ou d’un service sans mentionner ses éventuels inconvénients. Si un post, une vidéo, montre un objet, un service, une méthode, qui semblent trop parfaits aux résultats miraculeux,  il pourrait s’agir d’une publicité cachée. Si le contenu met uniquement en avant les bons côtés du produit, c’est suspect…

 

  • L’accessoire irremplaçable que tous vos copains ont déjà

Quand l’influenceur préféré de votre ado recommande un produit et que toute sa communauté le suit, votre enfant peut difficilement résister… C’est pourquoi il est essentiel de savoir repérer les contenus rémunérés sur les réseaux sociaux.
 

Que dit la loi ?

Depuis l’adoption le 9 juin 2023 de la loi Delaporte-Vojetta, les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux doivent désormais être identifiés pour informer les consommateurs - notamment les plus jeunes avec la mention “publicité” ou “collaboration commerciale”.  Si cette loi est une avancée qui reconnaît la puissance de l’influence et la vulnérabilité des jeunes consommateurs sur les plateformes comme TikTok, Instagram, Snapchat ou YouTube, elle ne prévoit pas l’encadrement des placements de produits dans les jeux vidéos ou les séries par exemple. Alors prudence…

Autre décision juridique majeure, le DSA (règlement européen sur les services numériques) interdit désormais la publicité ciblée des mineurs (en fonction de leur âge, de leurs centres d’intérêt, de leurs communautés…) sur toutes les plateformes sociales ainsi que les services fournis par les GAFAM, à condition que les jeunes ne mentent pas sur leur âge à l’inscription ! 

 

Voici quelques questions indispensables à se poser : 

  • Qui paye pour que je connaisse cette marque ou ce produit ?

  • Si une marque m’offre une expérience ou un objet, que cherche-t-elle ?

  • Le produit qu’on veut me vendre est-il vraiment parfait ?

  • Ai-je vraiment besoin de cet objet / de ce service ? 

Pour aller plus loin, regardez notre épisode de Vinz & Lou : “Comment reconnaître une publicité cachée ?”, ainsi que la fiche famille associée pour poursuivre la discussion avec votre enfant.