Pourquoi ranger vos écrans en présence de votre enfant (0-5 ans) ?

La parentalité peut être un véritable défi car elle demande une grande énergie et offre peu de moments de repos, surtout les premières années. A la maison, vous pouvez être tenté de regarder régulièrement vos écrans en présence de votre enfant.
Quel est le problème ?
Regarder vos notifications, consulter un email, gérer une tâche administrative, regarder une vidéo sur un réseau social... Avez-vous déjà été distrait par votre téléphone alors que vous étiez en plein repas, en train de jouer ou de vous occuper de votre enfant ? Cette perturbation a un nom : la "technoférence". Et ces interruptions régulières peuvent perturber le développement sensoriel, moteur, langagier et communicationnel de votre enfant, ainsi que votre lien avec lui.
Quel rapport entre la technoférence et le développement de votre enfant ?
Lorsque vous êtes absorbé par vos écrans, vous êtes moins disponible pour votre enfant et vous négligez peut-être ses sollicitations. Lorsqu’il vous interrompt, votre humeur peut changer, vos réactions peuvent être brusques : votre enfant le ressent et réagit à son tour. Par ailleurs, le temps passé sur vos écrans réduit le temps consacré aux interactions et aux apprentissages de votre enfant, or il en a besoin pour se développer correctement.
A l’inverse, si vous donnez du temps de qualité à votre enfant, vous l'aidez à grandir. Par exemple, la lecture, les jeux ou les activités physiques avec vous stimulent son vocabulaire et ses sens (apprendre à parler, à marcher, à reconnaître des matières, à manipuler des objets, à tester…) À vos côtés, l’enfant apprend les fondamentaux et d’autres compétences essentielles comme les attitudes non-verbales ou les émotions.
Les moments passés avec vous ou ses figures d’attachement (parents proches, nounou..) favorisent également sa sécurité émotionnelle. Ils lui permettent de développer une image positive de lui-même et de se sentir aimé. A chaque fois que vous répondez à un besoin de votre enfant, vos liens affectifs se renforcent.
Réduire l’usage des écrans en présence de votre enfant peut être un véritable défi. Nous vous proposons des conseils pratiques pour lutter contre la technoférence :
-
Quand vous êtes en présence de votre enfant, limitez les interruptions causées par votre téléphone. Vous pouvez couper vos notifications à certains horaires, laisser votre téléphone dans une autre pièce ou simplement le mettre en silencieux. L'objectif : vous connecter pleinement avec votre enfant et répondre à ses besoins émotionnels.
-
Privilégier des temps de qualité quotidiens : accordez au moins 10 minutes par jour à des moments de qualité avec votre bébé pendant lesquels vous vous concentrez pleinement sur lui sans distractions. Pendant ces 10 minutes, vous pouvez par exemple jouer ensemble, lire, chahuter, chanter des comptines ou préparer un repas. Privilégiez la qualité à la quantité !
-
Pas d’écrans lors des repas et des soins : Lorsque vous prenez soin de votre bébé, comme quand vous le changez, pendant les repas ou au moment du coucher, éteignez vos écrans. Ces moments déconnectés sont essentiels pour le développement socio-affectif de votre enfant.
-
Parler à votre bébé : Engagez-vous dans des conversations avec votre bébé tout au long de la journée en lui expliquant ce que vous faites. Décrivez les activités quotidiennes, même les plus simples, pour stimuler le développement du langage et lui permettre de sentir votre présence.
-
Rester vigilant : les écrans absorbent l’attention et c’est dans ces moments d’absences que des accidents domestiques peuvent survenir, par défaut de vigilance. Donnez toujours la priorité à la surveillance de votre petit et restez si possible près de lui.
-
Remplacer l’écran par des activités alternatives : Fixez-vous des objectifs atteignables ! Imaginez des activités simples et ludiques sans écrans. Par exemple, des jeux de cache-cache, des chansons à gestes ou des massages doux peuvent être des pratiques efficaces pour créer des moments de connexion avec votre petit.