Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Influenceurs : tout comprendre pour en parler

En 2022, 59% des jeunes ont découvert un produit grâce à un influenceur. 

Que ce soit sur YouTube, Tiktok, Instagram ou même maintenant Twitter, les influenceurs sont aujourd'hui des acteurs et actrices incontournables de l'économie digitale et des figures importantes dans la vie de nos enfants et adolescents.

Aussi appelés "créateurs et créatrices de contenus", ces personnalités se font connaître en ligne par les informations qu'elles partagent avec leur communauté. Parce qu'ils publient très fréquemment de nouveaux contenus, mais aussi par les liens étroits de proximité qu'ils cultivent, les influenceurs font aujourd'hui partie intégrante du quotidien de leurs followers et l'attachement est souvent réciproque. 

 

Que publient les influenceurs ?

Certains influenceurs utilisent leurs comptes pour promouvoir des services, des objets, des vêtements qui leur plaisent. Leur capital sympathie et leur lien fort avec leur audience font d’eux d’excellents “super-vendeurs” que les marques rémunèrent pour faire de la publicité.

D’autres influenceurs utilisent leurs prises de parole pour promouvoir des idées ou des opinions (santé mentale, bien-être, engagement politique, régime alimentaire ou spiritualité par ex). Ils partagent de l’information, des arguments, des pensées et recherchent avant tout l’adhésion de leur communauté.

Enfin, on trouve aussi des producteurs de contenus intimes, personnels, qui livrent leurs expériences et racontent leur vie sous des formes à forte valeur affective et dans lesquels nos enfants peuvent facilement se reconnaître et se sentir compris.

Quelque soit la taille de leur communauté, les influenceurs font autant rêver nos enfants par leur sympathie, leurs récits, que par leur notoriété, leur rémunération ou l’image de leur réussite professionnelle. Les influenceurs représentent pour eux des modèles dont ils peuvent s’inspirer, bien que seulement 1% d’entre eux vivent de leur travail.

Voici quelques conseils pour aborder le sujet en famille : 

 

  • Proposez-lui de regarder ensemble les contenus d’influenceurs qu’il connaît et tentez de repérer comment il ou elle se rémunère. 

  • Prenez ensemble du recul sur le récit de ces influenceurs : rêve ou réalité ? Apprenez-lui à distinguer la réalité de la mise en scène d’une vie idéale.

  • Rappelez que l’influenceur ou influenceuse ne connaît pas ses followers et qu’inversement, votre enfant ne “connaît” pas réellement cette personne. Elle peut l'admirer, l'inspirer, mais ce n'est pas une véritable relation qui les lie comme avec un ami ou des membres de la famille.

  • Demandez-lui ce que lui apportent ses influenceurs préférés. Leurs contenus ont-ils un effet positif ? Sont-ils encourageants, inspirants, intéressants… ?

  • Découvrez ensemble d'autres influenceurs aux communautés moins larges, aux contenus différents pour éviter l’effet “bulle d’information” qui risque de l’enfermer dans des contenus et sujets similaires sans ouverture vers d’autres informations. Retrouvez notre article conseil " Les chambres d'écho : s'informer en dehors de son fil d'actualité ".

  • Suggérez-lui de questionner les sources des informations diffusées par les influenceurs. Sont-elles fiables et vérifiées ?

 

Pour aller plus loin, visionnez avec vos enfants l’épisode de notre série Vinz et Lou se prennent pour des influenceurs : “Comment devenir un Youtubeur célèbre ?” et la fiche parents associées pour de nouvelles clés d’échanges en famille sur ce sujet.