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IA : ça bug dans les familles ?

Ça vous parle ?

 

Le regard perplexe d’un parent face à son ado qui, le nez plongé dans son écran, déclare triomphalement : « Regarde, j’ai fait un chatbot qui répond mieux que toi ! ». Et en retour, ce soupçon récurrent : « C’est pas toi qui as écrit cette dissertation, c’est ChatGPT, avoue ! ». Entre fascination, agacement et inquiétude, l’intelligence artificielle s’invite dans les foyers et suscite des incompréhensions. Pourtant, cette technologie peut devenir un prétexte à réinventer le dialogue entre parents et enfants, à condition de l’aborder avec humour et curiosité.

 

Comprendre l’IA pour mieux l’accompagner

Avant de paniquer, il faudrait commencer par démystifier l'IA. Contrairement à ce que laissent croire certains scénarios de science-fiction, l'IA n'a ni volonté propre ni ambitions secrètes. C’est un outil, conçu par des humains, qui analyse des données pour effectuer des tâches précises. Impressionnant ? Oui. Magique ? Pas vraiment. Pourquoi ne pas en faire un sujet de discussion léger, mais instructif en famille ? Plutôt que de s’envoyer des piques sur « qui a triché avec l’IA ?», explorez ensemble des ressources accessibles : vidéos explicatives, quiz interactifs ou tutoriels simples. Vous pourriez découvrir que votre ado sait expliquer un prompt mieux que n’importe quel professeur. Inverser les rôles, c’est aussi une bonne manière de renforcer la confiance mutuelle.

Des activités ludiques pour explorer l'IA

Et si on transformait l’IA en terrain de jeu familial ? Voici quelques idées pour découvrir ensemble cette technologie sans prise de tête :

  • Créer des œuvres d’art avec des IA de dessin : Lancez un défi à l’IA. Qui peut décrire le monstre le plus drôle ou la maison la plus loufoque ? Les résultats risquent de provoquer quelques fous rires.

  • Parler avec un chatbot : Posez-lui des questions existentielles ou demandez-lui d’écrire une histoire farfelue. Entre deux réponses décalées, cela ouvre la voie à une discussion sur ses limites.

  • S’initier au codage : Avec des plateformes comme Citizen Code, les enfants et ados peuvent apprendre à créer leurs propres jeux vidéo ou à construire une ville. Idéal pour susciter des vocations.

Ces activités ne sont pas seulement amusantes. Elles permettent aussi d’appréhender les biais et les limites des outils : que peut faire une IA ou pas, et pourquoi. Sans oublier de cultiver son esprit critique. Car si l’IA générative est pratique, elle n’est pas parfaite. Les réponses qu’elle fournit peuvent être fausses ou biaisées. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout rejeter, mais qu’il faut apprendre à regarder ses propositions avec un brin de scepticisme.

Une idée d’exercice en famille : confrontez une réponse d’IA à des sources fiables. Qui sera le premier à repérer les erreurs ?

Aborder ces questions avec ses enfants aide à développer un usage responsable du numérique et évite de laisser les jeunes livrés à eux-mêmes face à des outils qu’ils maîtrisent souvent mieux que nous, mais sans en connaître toujours le fonctionnement et les risques.