Comment la fast fashion cible vos ados ?

Savez-vous que vos ados sont constamment sollicités par des publicités lorsqu’ils sont sur leurs écrans ? Des géants du commerce électronique tel que Temu et Shein excellent pour les cibler, captant leur attention avec des visuels répétitifs, des offres promotionnelles très tentantes.
Mais derrière ces annonces se cachent des stratégies de marketing agressives qui peuvent influencer le comportement de vos ados.
Pourquoi ces plateformes ont du succès auprès des jeunes ?
Chaussures, équipement Hi Fi, matériel informatique, vêtements et même n’importe quel objet du quotidien… Tout est à portée de main sur Shein et Temu, à prix bradés.
En plus des prix attractifs, ces plateformes sont très incitatives comprenant des pop-ups de ventes flash, des boutons d’achat, des offres de parrainage et de récompenses, ainsi que des décomptes de temps, créant un sentiment d’urgence et d'exclusivité.
Comment gagnent-ils leur popularité ?
Internet est un espace marchand où les marques se battent pour augmenter leur visibilité et leurs parts de marché. Puisque les adolescents passent une proportion importante de leur temps libre sur leurs écrans, c’est sur leurs smartphones et les applications qu’ils fréquentent que tout se joue. Déterminés à conquérir les ados, Shein dissémine ainsi près de 50 milliards de vidéos et publicités sur les réseaux sociaux, alors que Temu a dépensé près de 2 milliards de dollars en publicité sur Facebook et Instagram l'année dernière. Une fois qu’un utilisateur est ciblé, il est traqué partout lors de sa navigation : sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les plateformes comme Vinted, renforçant ainsi la présence et l’influence de ces marques.
Quel est le problème du marketing agressif pour les ados ?
Ces entreprises utilisent des techniques de marketing agressives pour séduire les nouveaux consommateurs. Elles offrent des prix très bas, une livraison gratuite et des promotions alléchantes jusqu'à 90%. Elles ont également recours aux influenceurs pour promouvoir les produits sur les réseaux sociaux. Cependant, certaines entreprises vont plus loin en utilisant de faux avis positifs et des témoignages de célébrités pour asseoir leur popularité, même si cela ne reflète pas la réalité.
Vos ados peuvent être fortement influencés par les réseaux sociaux, notamment Instagram, TikTok et YouTube, où les « hauls » de ces marques défilent sur leurs écrans en tant que sponsor, sans même avoir à les chercher.
Les influenceurs publient très souvent ce genre de vidéos de déballage et d'examen de produits. Si vos ados regardent fréquemment ces vidéos, ils peuvent normaliser la surconsommation et valoriser l'acquisition de biens matériels.
Désireux de ressembler à leurs pairs, ils pourront être amenés à associer l’achat des produits à leur image sociale et à leur estime de soi, ce qui renforce le cycle de la consommation compulsive. Le sentiment de ne pas pouvoir suivre les tendances ou de ne pas posséder les mêmes biens que leurs pairs peut entraîner des sentiments d'insécurité ou d'anxiété.
Et pour ne rater aucune tendance, ils seront amenés à faire des scrolls infinis sur Tiktok ou Instagram, ce qui rend un simple visionnage d’un “haul”, une expérience addictive. La possibilité de faire défiler continuellement ces vidéos ou tout autre contenu promotionnel, l'excitation de découvrir de nouveaux produits ou la simple curiosité de voir ce que les autres achètent, les incite à rester connectés plus longtemps. Mais passer de longues heures sur les écrans peut entraîner des problèmes de santé tels que l'anxiété, les troubles du sommeil ou la dépression.
Nous vous proposons ces pratiques pour éviter l’impact du marketing agressif sur vos ados :
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Éduquer sur le marketing en ligne : Expliquez à vos ados comment les entreprises utilisent le marketing agressif pour les inciter à acheter impulsivement. Et apprenez-leur à reconnaître les techniques de persuasion telles que les publicités ciblées, les promotions alléchantes et les fonctionnalités addictives comme le scroll infini.
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Filtrer les contenus : Utilisez des outils de contrôle parental pour filtrer les publicités en ligne et limiter l'exposition de vos ados à des contenus excessivement commerciaux.
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Rappeler la confiance en soi : Encouragez-les à réfléchir à leurs propres besoins plutôt qu'à suivre aveuglément les tendances. En leur rappelant que leur valeur ne dépend pas des biens matériels qu'ils possèdent. (Par exemple : encouragez-les à développer des intérêts et des passions qui ne sont pas liés à la consommation).
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Encourager l'autonomie : Aidez-les à développer des compétences en matière de prise de décision et d'autorégulation. Cela les aide à fixer des limites personnelles, à gérer leurs impulsions et à réfléchir aux conséquences à long terme de leurs choix.
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Être sélectif : Encouragez-les à être sélectifs dans le choix des comptes qu'ils suivent sur les réseaux sociaux. Ils peuvent privilégier les créateurs de contenu qui offrent une valeur informative ou divertissante plutôt que ceux qui se concentrent uniquement sur la promotion de produits.