Comment apprendre à son enfant à gérer son temps d'écran : 3 astuces

User modérément des écrans et savoir équilibrer ses activités numériques ou non, cela s’apprend et dès le plus jeune âge. Voici 3 astuces pour aider votre enfant à gérer son temps d’écran afin d’éviter les tensions en famille et les négociations « encore 10 minutes s’il te plaît » :
-
Proposez lui des outils pour qu'il apprenne à gérer son temps en autonomie
Matérialiser le temps aide les enfants à se réguler et à organiser leur temps devant les écrans. Vous pouvez lui donner un sablier ou un minuteur pour qu'il puisse voir concrètement le temps s’écouler et anticiper seul la fin de l'activité. De plus, dans les réglages de certains appareils électroniques il existe une fonction « temps d’écran » qui montre le temps passé sur l’appareil, mais également une fonction limite d’application qu'il peut contrôler pour passer moins de temps sur les applications de son choix. Ainsi, votre enfant apprend à se responsabiliser en se fixant lui-même des limites.
-
Choisissez ensemble des activités numériques
Demandez à votre enfant pour quelle activité souhaite-t-il utiliser les écrans. Il est important que l’activité soit choisie plutôt qu’une simple routine qui devient une habitude pour passer le temps. Vous pouvez sélectionner une activité numérique ensemble et définir sa durée. Écoutez ses envies et accompagnez les temps d’écran, le numérique sera perçu comme un temps de partage !
-
Mettez en place des temps sans écran
Demandez-lui aussi de prévoir dans sa journée des activités sans écran en s’assurant qu’il comprenne l’importance d’équilibrer les activités numériques avec d’autres activités, sportives, culturelles ou manuelles : jeux de société, dessin, coloriage… Un emploi du temps peut aider votre enfant à organiser ses journées et apprendre à équilibrer ses activités avec ou sans écran.
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash