Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

BeReal : le nouveau réseau de vos ados

Avez-vous déjà entendu parler de ce réseau social ? Vos enfants sûrement. 

BeReal est une application française, née en décembre 2019, et elle a totalement conquis les jeunes en 2022 : +2 254%, c’est le pourcentage d’augmentation d’utilisateurs depuis un an.

Mais comment fonctionne l’application ?

Le principe est simple : une fois par jour, à une heure précise changeant chaque jour, les utilisateurs reçoivent une notification indiquant qu’il est temps de “capturer son BeReal” et qu’ils ont 2 minutes pour le faire. Ce “BeReal” est une photo prise à 360° (caméra avant + caméra arrière) de l’instant présent. Contrairement à Instagram ou TikTok, ce temps de publication est très court, et ne permet donc pas de retoucher la photo. Le nombre de prises est même limité ! L’application ne propose également pas de filtre. C’est leur crédo, ils prônent "l’authenticité" ! Cette photo va être ensuite visible par tous les contacts du profil et votre enfant verra également toutes photos postées par ses contacts.

Pourquoi ça marche : 

  • BeReal se présente comme l'anti-Instagram : partager l'instant présent sans retouche à un cercle d'amis restreints
  • C'est l'application populaire du moment : y être donne un sentiment d'appartenance à une communauté 

Quels sont les points d'attention : 

  • Le réseau notifie toute sa communauté à une heure précise pour partager sa photo du jour. Cela rend l'utilisateur dépendant de ses notifications et l'incite à publier même s'il n'a rien à partager. Cela va à l'encontre d'une démarche de maîtrise de sa vie numérique et de choix de connexion et deconnexion...

  • Se voulant authentique, BeReal conseille fortement de ne pas accepter n’importe qui, uniquement nos amis très proches. C'est un conseil à privilégier pour ce réseau social qui invite au partage de selfie et de son environnement intime chaque jour.

  • Comme tout réseau social, BeReal est interdit au moins de 13 ans. Si votre enfant à entre 13 ans et 16 ans, l’application demandera l’autorisation du représentant légal de l’enfant. Si votre enfant a moins de 13 ans, et que le contrôle parental est installé, celui-ci bloquera tout simplement le téléchargement de l’application. Sans contrôle parental, lors de la création d’un compte, l’application demande systématiquement l’âge de l’utilisateur.

  • Si votre enfant ne veut pas poster, qu’il ne le fasse pas ! En effet, n’ayant que 2 minutes pour poster, certains utilisateurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils publient ! Étant une photo à 360° (caméra arrière et frontale), certaines photos peuvent donner des indications très précises sur son lieu de vie, son établissement scolaire, les objets qu'on possède ... et n'encourage donc pas la protection de ses données personnelles.