Actualité violente : comment protéger nos ados ?
Article publié le 17 octobre 2023
Guerres, attentats… La diffusion en boucle de contenus violents, la propagande et les appels à la haine sur les réseaux sociaux exposent particulièrement nos ados à des images et paroles choquantes. Personne n’est préparé et équipé nerveusement pour faire face à de tels contenus. Nos enfants encore moins.
Découvrez nos conseils pratiques et des outils pour aider les jeunes à mieux se protéger de cette exposition.
Des outils pédagogiques pour lancer la discussion :
-
Vinz et Lou. Pour faciliter les échanges sur des sujets sensibles comme la laïcité et les faits religieux, découvrez notre pack d’activités thématiques “Vinz et Lou - Laïcité et les faits religieux”. Il comprend 5 vidéos et 5 parcours numériques clés en main pour aborder ces questions de manière ludique et éducative avec les 7-12 ans. C’est un bon moyen d’encourager le vivre ensemble et de favoriser la compréhension de la laïcité au quotidien.
-
Stop la violence ! est un serious game conçu pour sensibiliser les ados aux violences entre pairs. À travers trois histoires interactives, les jeunes enquêtent sur des situations de harcèlement pour en comprendre les mécanismes et savoir comment agir. Il peut être utilisé seul ou en collectif, par enseignants et/ou éducateurs, pour libérer la parole des jeunes victimes, acteurs et témoins de violence.
-
Info Hunter. Ce programme pour collégiens et lycéens propose un parcours “Décrypter les discours de haine en ligne”. Grâce à des vidéos, il permet aux jeunes d’apprendre à reconnaître les mécanismes des discours de haine ethnique et religieux sur Internet pour mieux s’en protéger et les signaler.
Les réseaux sociaux où circulent massivement ces contenus proposent des outils pour se protéger des contenus violents et haineux. Vous aussi à la maison, vous pouvez agir :
-
Filtrez les mot-clés problématiques. Grâce à l’activation de cette fonctionnalité, les mots-clés ou expressions que vous aurez sélectionnés ne s’afficheront plus dans le fil d’actualité de votre ado.
-
Sur TikTok : Paramètre et confidentialité > Préférence de contenu > “Filtrer les mots-clés de la vidéo” puis entrer les mots-clés ou expressions choisis.
-
Sur Instagram : Profil > menu hamburger > Paramètres et confidentialité > Mots masqué
-
Sur X (Twitter) : Photo de profil > Réglages et support > Réglages et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Masquer et bloquer > Mots masqués
-
-
Signalez. Rappelez à votre ado que lorsqu’il tombe sur un contenu choquant ou illégal, il doit le signaler immédiatement ! Chaque plateforme suggère ses propres catégories de signalement :
-
Sur TikTok : Violence, Haine et harcèlement, Contenu choquant et explicite, Désinformation, Comportement trompeur et contenu indésirable, Signaler du contenu illégal.
-
Sur Instagram : Je n’aime tout simplement pas, Discours ou symbole haineux, Fausses informations, Violence ou organisation dangereuses.
-
Sur X (Twitter) : Haine, Discours violent, Protection des enfants, Indésirable, Média sensible ou dérangeant, Entité violentes et haineuses
-
Sur Messenger : Partage de contenus inappropriés, Discours haineux, Autre
-
Sur WhatsApp : Signaler et bloquer, Signaler
-
Sur Telegram : Indésirable, Violence
-
Osez signaler les contenus illégaux
L’incitation à la violence, à la discrimination ou à la haine, les contenus choquants accessibles aux mineurs, la provocation au terrorisme, l’apologie de crimes contre l’humanité sont interdits par la loi. Cette loi s’applique aussi en ligne. Vous pouvez signaler tout contenu illégal sur la plateforme https://www.pointdecontact.net/ ou télécharger l’application.