Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

PEGI : comment choisir un jeu vidéo adapté à votre enfant ?

Vous avez peut-être déjà vu ces petits chiffres colorés sur les emballages de vos jeux vidéo ? Pourtant, en 2022, près de 30% des adultes et 40% des enfants ne connaissent pas le système PEGI. 

 

Alors le PEGI, qu’est-ce que c’est concrètement ?

 

Mis en place depuis 2003, le système de classification PEGI (Pan European Game Information), utilisé par la plupart des pays européens, informe le consommateur sous forme de pictogrammes de l’âge minimum recommandé pour être exposé à un jeu vidéo ainsi que des risques qu’il comporte.

Une classification multicritères qui combine : 

  • L’âge : une première vignette pour déterminer l’âge minimum recommandé pour être exposé à ce jeu (3, 7, 12, 16, 18 ans)

  • Les risques : une deuxième vignette composée de pictogrammes visuels pour être informé des contenus problématiques (sexe, violence, drogue, achats intégrés…). 

 

Attention, ce n'est en aucun cas un âge indiquant la jouabilité. Un jeu vidéo de sport (football, échecs...)  a souvent un PEGI 3 alors qu'un enfant de 3 ans ne peut pas y jouer... Mais c'est un moyen simple et visuel pour se repérer et protéger son enfant de contenus choquants ou simplement inadaptés à leur âge
En Europe, tous les jeux vidéo sont concernés par la classification PEGI, qu’ils soient vendus sur support physique en magasin, en téléchargement sur un store en ligne ou dématérialisé sur une plateforme de streaming.

Consultez le Guide SELL pour une pratique plus responsable du jeu vidéo.

 

PEGI et le contrôle parental : deux protections complémentaires

 

Le système PEGI est renforcé par le contrôle parental de la console de votre enfant. En effet, si le contrôle parental est bien paramétré (âge du joueur/contenus ou fonctionnalités bloqués…), le jeu sera automatiquement bloqué par la console s’il ne correspond pas au profil enregistré.

 

Et en streaming ou en téléchargement ? Lors d’un achat dématérialisé, l’acquisition du jeu sera tout simplement impossible.

 

Il est donc essentiel de paramétrer les consoles et écrans utilisés par votre enfant. Comme sur les ordinateurs, tous les fabricants de consoles de jeux vidéo (Sony, Microsoft, Nintendo) sont tenus de proposer un outil gratuit de contrôle parental. S’ils n’étaient pas toujours évidents à prendre en main il y a quelques années, ils sont aujourd’hui simples et rapides à installer.

 

Consultez notre article “Contrôle parental : comment paramétrer les consoles de vos enfants ?