Jeu vidéo : les métiers de demain

Le secteur du numérique est en pleine expansion, notamment celui du jeu vidéo : en 2022 73% des adultes et 98% des enfants de plus de 10 ans sont joueurs*.
Saviez-vous que derrière ces jeux se cachent de nombreux métiers ?
De la développeuse au graphiste, en passant par la game designeuse et le scénariste, le secteur comprend des métiers très divers et adaptés à tous les profils, quel que soit les niveaux de diplôme. Or ces métiers restent méconnus et seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter dans cette filière pourtant porteuse. Malgré leur intérêt pour ces métiers (56% des lycéennes disent être intéressées par l’informatique et le numérique), elles y restent sous représentées**.
Nous avons créé les ateliers Citizen Code pour faire connaître ces opportunités et ces perspectives à tous les jeunes, et surtout aux jeunes filles et au public des quartiers défavorisés.
Que propose Citizen Code ? Des ateliers de 2h pour présenter aux adolescents et adolescentes de 10 à 15 ans les enjeux de la citoyenneté numérique et de la programmation. Les ateliers “Les métiers numériques" et “Les bases du coding” invitent notamment les jeunes à explorer la culture numérique en découvrant ses différents métiers en s’essayant à la création d’un jeu vidéo.
Grâce aux ressources de programmation créative proposées par Citizen Code, les jeunes manipulent les outils de manière ludique, et découvrent avec eux les opportunités professionnelles qu’ils offrent.
Retrouvez ici plus d’infos sur Citizen Code : www.citizencode.net
* Etude SELL 2022
** Étude Epitech sur la féminisation des métiers du numérique