Midjourney, deep fake… Comment déjouer les fausses images créées par les IA ?
Après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus jamais une photo comme avant (et vous aurez raison) !
Vous avez certainement vu circuler récemment des images troublantes de personnalités publiques dans des contextes inhabituels : le Pape vêtu d’une doudoune blanche Balenciaga, Barack Obama et Angela Merkel sautant dans les vagues ou Emmanuel Macron en pleine manifestation contre la réforme des retraites.
Si elles font autant de bruit, c’est parce que ces images ne sont pas “vraies”. Si les protagonistes et les contextes qu’elles mettent en scène semblent pourtant vraisemblables à première vue, elles sont en fait générées par les dernières générations d’Intelligence Artificielle (aussi appelée IA) accessible à tous sur des sites gratuits, notamment Midjourney. Programmées pour créer - sur la base de consignes simples - des contenus allant du montage photographique aux peintures imitant les artistes les plus célèbres, la puissance des algorithmes sème la panique et suscite beaucoup d’inquiétudes, autant que d’interrogations. Certains grands noms de la tech appellent même à freiner voire "mettre en pause" les recherches en la matière de peur qu'elle ne dépasse l'imaginable. Et pour cause.
Certes, ces manipulations d’images ne sont pas nouvelles : un cadrage sorti de son contexte, une légende, un montage juxtaposant deux situations ou deux personnes, mais à partir de maintenant, il sera de plus en plus difficile de se fier aux contenus trouvés sur Internet qu’il s’agisse de textes, de vidéos ou de photos… Alors comment apprendre en famille à discerner le vrai du faux et éviter de tomber dans le panneau ?
On vous livre ici quelques conseils anti photos-fake pour entraîner votre capacité à les détecter :
-
Première question à se poser : l’image que vous regardez est-elle plausible ? L’heure est venue d'entraîner notre esprit critique… est-ce réaliste que cette personnalité soit habillée de cette façon ou que ces politiques soient en train de jouer dans les vagues ?
-
Regardez les détails des personnes représentées, notamment leurs mains car l’IA a (pour le moment) du mal à les représenter dans leur complexité, mais aussi les reflets dans les lunettes, les yeux, cherchez les membres distordus, les positions étranges ou contre-intuitives.
-
S’il y a d’autres personnages sur l’image, cherchez les imperfections ou les zones de flou dans leur attitude : l’IA va piocher dans les images accessibles sur Internet pour la mettre dans un nouveau contexte. Or elle aura plus de chances de trouver sur le web une célébrité dans toutes les positions plutôt qu’un illustre inconnu.
-
A propos des textes : regardez les messages écrits (pancartes, logos, marques...) : l'IA ne sait pas (encore) reproduire les mots.
-
Utilisez un moteur de recherche d'images comme Tineye.com ou Google Images : grâce à ces outils, vous remonterez la trace de l’image d’origine.
-
Testez des logiciels de création d'images ou deep fake pour vous habituer aux erreurs de l’IA, à ses limites et à son esthétique.
-
Et surtout, dès maintenant, restez vigilants !
Pour aller plus loin :
- Fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger
- Fake news : 5 réflexes à adopter pour les repérer
- Les images : 5 conseils pour les décrypter