Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Sexting : un enjeu dans la vie affective de vos ados

Le sexting -, terme anglais mélangeant “sex” et “texting” - est un message numérique à caractère sexuel qui peut aussi prendre la forme d'une vidéo, d’une photo. Ces messages sont aussi communément appelés des “nudes” (“nus” en anglais).

A l’ère des réseaux sociaux et des smartphones, nos ados peuvent avoir envie de tout partager de leur vie et de ne rien louper de ce que font les autres. Montrer toujours plus, partager toujours plus de vidéos, de photos, de stories, de reels… pour faire comme les autres et s’intégrer parmi leurs pairs, pour satisfaire leur curiosité mais aussi parce que le numérique permet de nourrir les relations à distance grâce à des formats de communication innovants. Il est donc possible que dans le cadre d’une relation amoureuse, votre ado ait envie d’envoyer des “sextos” à un ou une partenaire, une personne en qui il ou elle a confiance, pour partager encore plus d’intimité. 

Voici quelques conseils pour sensibiliser votre enfant aux enjeux du sexting

  • Offrez la possibilité à votre enfant de parler de relations affectives et de sexualité le plus tôt possible. Plus la sexualité et la nudité sont tabous, plus les risques de dérapages sont importants.

  • Apprenez à votre enfant qu’il ou elle a le droit d’exprimer clairement le fait de ne pas vouloir envoyer ou recevoir de photo dénudée

  • Incitez à couper tout échange avec un interlocuteur qui met mal à l’aise, ou en cas de pression quelconque à l’envoi d’une photo, d’une vidéo ou d’un sms.  

  • Rappelez-lui régulièrement qu’en ligne, la vigilance est de rigueur vis-à-vis des personnes avec lesquelles on échange. Derrière un pseudo ne se cache pas toujours la personne que l’on croit.

 

Votre enfant est confronté à de la pression ou à des messages à caractère sexuel non sollicités, découvrez l’article Une image de mon enfant circule sans son consentement : que faire ?

Pour prévenir du partage de contenus intimes non consentis, découvrez Stop la violence !