Les dossiers
Des actualités, des conseils et des ressources thématiques pour accompagner les jeunes

Sexting : 6 conseils à donner aux enfants pour les protéger

Pour protéger un enfant et éviter qu’il s’expose, voici quelques conseils à lui transmettre sur le sexting :

  • Ne jamais publier de photo à caractère sexuel ni diffuser celle de quelqu’un d’autre.

  • Taper régulièrement son nom sur un moteur de recherche pour vérifier les photos qui y sont liées. Si une photo intime traîne, il faut vite réagir. Il faut contacter le webmaster du site sur lequel elle apparaît pour lui demander de la supprimer. Il est aussi possible de demander au moteur de recherche de ne plus lier son nom à un site en particulier.

  • Faire attention à ce qu’il montre via la webcam de son ordinateur/tablette ou de son téléphone. Des images peuvent être enregistrées à son insu.

  • Couper tout échange avec un interlocuteur qui le met mal à l’aise.

  • Être vigilant vis-à-vis des personnes avec qui il échange. Derrière un pseudo ne se cache pas toujours la personne que l’on croit.

  • Parler de la sexualité et de la nudité avec vous ou un adulte en qui il a confiance. Plus la sexualité et la nudité sont tabous, plus les risques sont importants et moins les adolescents peuvent en parler.

 

> Lorsque des images sexuelles ou pornographiques sont publiées, il faut contacter les sites concernés pour les signaler et demander à les supprimer en 48 heures. Si cela ne suffit pas, il est possible de porter plainte.