Mon enfant harcèle d’autres enfants : comment réagir ?

Ce n’est pas toujours facile pour un parent de réaliser que son enfant peut avoir des comportements violents vis-à-vis d’autres enfants ou ados, menant jusqu’au harcèlement. Cela ne fait pas de lui ou elle un monstre pour autant. L’important est d’être capable de repérer la situation, d’identifier les causes et d’être à son écoute pour l’aider à prendre conscience de ses actes pour sortir de cette situation.
Quels sont les différents profils de harceleur ?
Il n’y a pas qu’un seul profil de harceleur.
-
Certains enfants harcèlent par mimétisme, parce qu’ils pensent que c’est un moyen d’être populaire et de faire partie d’un groupe.
-
D’autres enfants vont adopter ce comportement pour attirer l’attention et ainsi compenser une solitude, une anxiété, un manque d’estime ou de confiance en soi.
-
Via Internet, les enfants peuvent se retrouver aussi en position de harceleur car à travers les écrans, il est plus difficile d’avoir de l’empathie, de voir les réactions de l’autre et de se rendre compte que les mots et les actes peuvent blesser.
-
Et enfin, une part importante d’enfants harcèlent car ils ont eux-mêmes été victimes de violence et de harcèlement.
Dans tous les cas, votre enfant a besoin d’aide pour s’en sortir.
Comment repérer que mon enfant est un harceleur et prévenir cette situation ?
-
Parler avec lui du harcèlement, du cyberharcèlement : cela vous permettra d’identifier ses connaissances et repères sur le sujet. Sait-il l’identifier et comment agir ? Ses réponses pourront vous renseigner.
-
Demandez-lui s’il a déjà été témoin de violence en ligne : insultes, moqueries… qu’en a-t-il pensé ?
-
Rappelez-lui que sur les réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie vie, on doit traiter les personnes de la manière dont on aimerait être traité.
-
Informez-le que le cyberharcèlement est un délit sévèrement puni par la loi
-
Si votre enfant harcèle, soyez à l’écoute. Il doit pouvoir verbaliser ce qu’il fait. Il faut qu’il prenne conscience de la nature de ses actes et des conséquences possibles sur la victime.
-
Si la situation a lieu dans le cadre scolaire, alertez le ou les enseignants et demandez du soutien auprès de l'équipe éducative. Le programme phARE
de l'Education Nationale généralise la formation et la prise en charge des situations de harcèlement à l'école. Dans de nombreux établissements, les équipes sont informées et peuvent vous accompagner.
Voici des outils qui peuvent vous aider à faire face à cette situation :
-
Le serious game Stop la violence peut être un support intéressant pour aborder ce sujet avec des collégiens et prendre conscience de situations de cyberharcèlement en tant que témoin, victime ou auteur.
-
La série vidéo “Parents parlons-en”, qui répond à des questions de parents ou de médiateurs éducatifs sur le thème du cyberharcèlement.
-
Les kits ateliers sur le cyberharcèlement, qui vous donnent conseils et clés en mains pour aborder la thématique avec vos jeunes.
-
Si besoin, contacter une plateforme d’écoute en appelant le numéro vert 3020 pour le harcèlement et le 3018 pour le cyberharcèlement
-
Consultez notre dossier cyberharcèlement, pour plus de conseils.