Aider les victimes : comment stopper le cyberharcèlement ?

Lorsqu’un enfant se trouve dans une situation de harcèlement, il n’ose pas en parler, par honte ou par peur. Pour qu’il reprenne confiance, il est important d’amorcer le dialogue avec lui, d’agir au plus tôt et de s’entourer de personnes compétentes pour vous accompagner.
Voici quelques conseils pour aider un enfant en situation de cyberharcèlement :
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L’écouter pour éviter qu’il culpabilise. Le rassurer pour qu’il comprenne que la situation va cesser et que les adultes sont là pour le protéger.
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Paramétrer ses comptes pour augmenter leur confidentialité et le protéger davantage. [Voir l’article > Prévenir le cyberharcèlement : comment paramétrer ses réseaux sociaux ?]
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Retirer le harceleur des contacts de l’enfant.
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Bloquer l’accès du harceleur aux publications de l’enfant. [Voir l’article > Prévenir le cyberharcèlement : comment paramétrer ses réseaux sociaux ?]
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Signaler le compte du harceleur en alertant le réseau social sur lequel a lieu le cyberharcèlement. [Prévenir le cyberharcèlement : comment paramétrer ses réseaux sociaux ?]
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Faire des captures d’écran des publications ou des messages de harcèlement. Conserver ces traces en cas de poursuites judiciaires.
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Ne pas agir seul. Prendre rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée représentée par le chef d’établissement, le principal adjoint, le conseiller principal d’éducation ou le professeur principal.
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Se faire accompagner par un délégué de parent d’élèves, un médiateur ou un assistant social.
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Des services existent pour vous accompagner dans vos démarches : le 3020 (numéro vert) sur www.nonauharcelement.education.gouv.fr ou le 3018 (numéro national) sur www.e-enfance.org/le-3018
Vous trouverez d’autres conseils pratiques dans nos vidéos “Parents, parlons-en !” : “Mettre fin au harcèlement” et “Agir contre le cyberharcèlement”.
> Seul 10% des enfants victimes de cyberharcèlement osent en parler à leurs parents. (Source e-Enfance)