Streaming : nos conseils pour moins polluer
Le streaming - diffusion de vidéo et de musique en ligne en temps réel - est devenu une activité régulière pour la plupart d’entre nous. Il a changé la façon dont nous consommons des films, des séries et même de la musique…
Mais connaissez-vous son impact environnemental ? Alors que le streaming recracherait jusqu’à 100 millions de tonnes de CO2 par an et engloutirait 80% de la bande passante mondiale, voici l’essentiel à retenir sur l’impact du streaming sur l’environnement et nos conseils pour le réduire et sensibiliser vos enfants.
Les impacts sur l’environnement :
-
La production des écrans. Aujourd’hui, il est possible de streamer des contenus audiovisuels depuis une télévision, une tablette, une console de jeux et bien sûr, un smartphone sur des plateformes telles que Tiktok, youtube, Spotify, Netflix, Disney+…. Saviez-vous que la production d’1 écran LCD de 45 pouces dégage 175kg de CO2 et nécessite 200m3 d’eau soit près de 4 fois la consommation d’eau pour 1 personne en France pour une année (55m3) ? Sans compter l’utilisation de métaux et terres rares, de ressources limitées et très coûteuses à extraire et à transporter.
-
Les centres de données et leur consommation énergétique. Un centre de données est un centre informatique physique qui stocke et diffuse des données en ligne. Ces centres consomment beaucoup d’énergie. Pour répondre aux requêtes instantanées de milliards d’utilisateurs en simultané, le streaming nécessite une très grande quantité de bande passante. Les centres de données doivent donc être en mesure de fournir des services très rapides et très fiables. Ce besoin de performance et la puissance des serveurs se traduit par une production importante de chaleur qu’il faut refroidir avec de l’eau pour que les machines restent fonctionnelles.
-
Les mauvaises habitudes de visionnage. Les utilisateurs d’Internet sont nombreux à consommer plusieurs contenus en même temps. Par exemple, il est fréquent d’écouter de la musique sur son ordinateur tout en regardant une vidéo sur son téléphone. Or chaque contenu consommé en simultané augmente le besoin en bande passante, le besoin en énergie et en ressources et l’empreinte carbone par la même occasion.
Nos conseils pratiques pour réduire votre empreinte carbone liée au streaming :
-
Diminuez la qualité des vidéos dans les paramètres et évitez la HD. Plus la définition sera élevée, plus il y aura besoin de bande passante, et donc plus de consommation d’énergie.
-
Évitez de laisser les vidéos en mode automatique. Cela permettra de réduire la quantité de données et d’énergie nécessaires pour diffuser des vidéos.
-
Utilisez un écran plus petit qui consomme moins. Votre empreinte carbone sera moins importante.
-
Éteignez votre appareil lorsque vous ne “consommez” pas de streaming.
-
Privilégiez le Wi-Fi. La 4G nécessite 10 fois plus d’électricité qu’une ligne fibre ou Wi-Fi.
-
Téléchargez votre contenu plutôt que de le regarder en direct.
Pour en savoir plus et en parler avec vos enfants, visionnez notre vidéo “Vinz et Lou : Pourquoi le streaming ça pollue ?” et téléchargez notre fiche Famille associée pleine d’infos et de conseils.